Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pape-Les cardinaux se réunissent pour discuter de la date du conclave
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 11:48

par Philip Pullella et Joshua McElwee

Les cardinaux catholiques du monde entier se sont réunis lundi pour la première fois depuis les funérailles du pape François afin de fixer une date pour le conclave qui permettra d'élire le prochain chef de l'Église catholique.

Une décision pourrait être annoncée vers la mi-journée (10h00 GMT). Le conclave ne devrait pas commencer avant le 6 mai.

La chapelle Sixtine, qui date du XVIe siècle et où se déroulent les conclaves, a été fermée aux touristes lundi pour permettre la préparation du vote.

Les deux derniers conclaves, en 2005 et 2013, n'ont duré que deux jours. Mais le cardinal suédois Anders Arborelius a déclaré lundi qu'il s'attendait à ce que ce conclave prenne plus de temps, car de nombreux cardinaux nommés par le pape François ne se sont jamais rencontrés auparavant.

François s'est donné pour priorité de nommer des cardinaux originaires de pays qui n'en avaient jamais eu, comme la Birmanie, Haïti ou encore le Rwanda.

"Nous ne nous connaissons pas", a déclaré Anders Arborelius, l'un des 135 cardinaux de moins de 80 ans qui participeront au conclave.

François, pape depuis 2013, est décédé à l'âge de 88 ans le 21 avril. Ses funérailles samedi et une procession à travers Rome jusqu'à son lieu de sépulture à la basilique Sainte-Marie-Majeure a rassemblé plus de 400.000 personnes.

S'exprimant dans le quotidien italien La Repubblica, le cardinal allemand Walter Kasper a vu dans cet afflux de fidèles le signe que les catholiques souhaitaient que le prochain pape poursuive l'agenda réformiste de François.

Originaire d'Amérique latine, François a largement tenté d'ouvrir l'Église, en autorisant notamment le débat sur des sujets comme l'ordination de femmes au sein du clergé et l'accueil des catholiques LGBTQ+.

"Le peuple de Dieu a voté avec ses pieds", a déclaré Walter Kasper, qui, à 92 ans, ne participera pas au conclave. "Je suis convaincu que nous devons aller de l'avant dans les pas de François.

Un pape qui réaffirme les traditions et restreint la vision de François d'une Église plus inclusive pourrait toutefois avoir les faveurs d'un groupe de cardinaux conservateurs.

VOIR AUSSI :

ENCADRE-Ce qu'est un conclave nL5N3PI1SL

ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François nL6N3QZ0AI

PORTRAIT-François, un pape atypique et clivant nL5N3PI0Y8

ENCADRE-Ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François nL5N3PI1LX

(version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent au kiosque où est négociée la radio internet Pandora sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:07 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, avec à la clé un nouveau record en clôture pour le Nasdaq, porté notamment par Nvidia après l'annonce d'un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI. L'indice Dow Jones a gagné 0,14%, ou 66,27 points, à ... Lire la suite

  • Le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto (au centre à g.), et le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic (au centre à d.), posent sur scène après avoir paraphé l'accord de libre-échange entre l'Indonésie et l'UE sur l'île indonésienne de Bali, le 23 septembre 2025 ( AFP / Sonny TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 06:47 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains. Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, ... Lire la suite

  • Un homme passe devant des sacs de sable destinés à retenir les eaux de crue, alors que le super typhon Ragasa approche de Hong Kong, le 23 septembre 2025 ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:41 

    Le sud de la Chine se prépare dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi, une "menace grave" selon les autorités de Hong Kong, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 août 2025 montre le président américain Donald Trump (à gauche) à Washington, le 9 juillet 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro (à droite) à Caracas le 31 juillet 2024 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:06 

    La Maison Blanche a rejeté lundi l'offre de dialogue du président Nicolas Maduro à son homologue Donald Trump, alors que les États-Unis mènent des opérations antidrogue au large des côtes vénézuéliennes jugées comme "une menace" par Caracas. Les chefs de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires